• Twitter
  • Facebook
  • Flickr
Appelez-nous ! 04 27 44 89 17
 

BLOG


4 techniques pour réenchanter votre décoration murale

L’habillage de vos murs est essentiel pour la décoration de votre entreprise (boutique, restaurant, bureaux…). Ils constituent à eux seuls un espace de communication non négligeable. Forts de leur visibilité, ils offrent toute la place nécessaire pour laisser parler votre créativité et incarner de manière unique votre identité de marque.

La décoration murale se décline de différentes manières et sur divers supports qui vont permettre de sublimer votre pièce.
Découvrons les dernières tendances en la matière… 

Le grand retour du papier peint personnalisé

Depuis quelques années déjà, le papier peint a retrouvé ses lettres de noblesse et se décline sous d’innombrables formes et motifs.
La manière de l’exploiter s’est quelque peu transformée puisqu’il est désormais fréquent de l’utiliser partiellement, sur un ou 2 murs plutôt que 4 ou par simples touches sous forme de lés uniques.

Les motifs eux aussi se sont renouvelés et surfent sur les tendances graphiques du moment (formes géométriques, couleurs, etc.).
De cette manière, le papier peint donne plus de contrastes et de caractère à votre espace.

Ce dernier n’a plus grand chose à voir avec le papier standardisé d’autrefois, il est désormais entièrement personnalisable et vous pouvez ainsi bénéficier d’un graphisme unique reprenant votre identité visuelle ou bien intégrer des photos pour un effet trompe l’oeil par exemple.

 73b4ab16f2d051567ad7d393f14cc661      papier-peint-intisse  papier peint

 

L’adhésif  toujours en vogue

L’utilisation des adhésifs pour la décoration murale n’est pas nouvelle. Alors qu’auparavant ils pouvaient souffrir d’une connotation bas de gamme, ils revêtent désormais des traits soignés et des formes très créatives qui en font un excellent moyen d’apporter une touche d’originalité et de personnalisation à votre décoration murale.

Une multitude de formats, de découpes et de styles (lettres, illustrations ou simples formes géométriques)  sont envisageables avec ces supports qui ont l’avantage de s’adapter à toutes les surfaces. Il permettent notamment de jouer avec l’espace en donnant du relief ou de la profondeur. Selon leur format, ils peuvent s’utiliser comme trompe l’oeil ou bien apporter des détails subtiles qui feront la différence dans votre pièce. Par ailleurs, ils sont particulièrement adaptés à toutes les surfaces vitrées (vitrine, cloison en verre, etc.) et permettent d’habiller ces dernières ou de créer une démarcation.

La rapidité de pose et la large gamme de couleurs et textures sont autant d’atouts qui ont contribué au succès croissant des adhésifs ces dernières années.

 

8e17c10135e71c4f036c0bb867e2b531 trompe-loeil   90c0001337537aff92e1140b5ea90b93  adhesif

 

L’impression par sublimation : dernière tendance du design textile en décoration

toile impression par sublimationL’impression par sublimation des textiles est un procédé relativement récent qui consiste en l’impression d’un visuel sur un papier de transfert qui est ensuite mis en contact avec le tissu, puis chauffé pour que l’encre soit transférée vers la surface textile. Une fois imprimée la toile est tendue dans un cadre de plus ou moins grand format. Les dimensions sont entièrement personnalisables et peuvent recouvrir de très grandes surfaces.

L’intérêt principal de cette technique, outre sa dimension qualitative, est la possibilité de changer rapidement de design. En effet, le montage du visuel imprimé est très simple et permet d’arborer une décoration vivante et modulable. Ainsi vous pouvez renouveler votre décor quand bon vous semble (saisonnalité, nouvelle identité, dernières tendances) et à moindre coût.

 

Ce type d’habillage apporte une touche raffinée et très décorative à vos murs sans nécessiter de grands aménagements. Par ailleurs, la possibilité d’arborer un graphisme unique, en adéquation avec votre identité, est un atout de taille dans une démarche de branding.

 

Les décors en relief : quand matière, volume et lumière s’invitent sur vos murs

Depuis peu, on observe une autre tendance émergente en matière de décoration murale :  les décors en reliefs. Ces derniers comprennent notamment tous les lettrages 3D (lettres en bois, métal ou polystyrène, lettres lumineuses ou encore lettres en végétaux stabilisés) mais aussi les caissons lumineux et autres néons décoratifs. Ces procédés habituellement réservés au milieu de l’enseigne et de la signalétique s’invitent dans votre intérieur comme éléments de décoration.

Tous ces éléments entièrement personnalisables vous permettent de sublimer vos espaces en y apportant plus de matière et de contraste, mais aussi de jouer avec la lumière qui constitue un élément à part entière de votre décoration murale. Grâce aux dernières technologies LEDs et à des matériaux innovants, toutes les formes sont désormais envisageables ce qui permet d’élaborer des décors toujours plus créatifs. De cette manière, la signalétique s’intègre à vos murs et votre identité n’en est que mieux représentée (réalisation de logo ou baseline en lettres 3D par exemple).

lettres_lumineuses  lettrage 3D  bar lettre 3D  signalétique green  caisson