• Twitter
  • Facebook
  • Flickr
Appelez-nous ! 04 27 44 89 17
 

BLOG


La décoration de bureau, vecteur de succès pour l’entreprise

 

Bien souvent reléguée au second plan, la réflexion sur votre espace de travail est pourtant essentielle, aussi bien pour  votre image de marque que pour vos performances.

 

Vitrine, lieu de vie et d’accueil, vos bureaux ont beaucoup à dire à vos clients et salariés. Et dans la mesure où ils reflètent votre identité, l’agencement et la décoration de vos bureaux n’ont rien d’anodin dans le succès de votre entreprise. Ils peuvent même rapporter gros.

Découvrons pourquoi vous avez tout intérêt à vous pencher sur la question.   

 

 Marquer les esprits et faire bonne impression auprès de vos clients et partenaires

 

Tout comme vos supports de communication, les locaux de votre entreprise doivent être porteurs de sens et incarner votre état d’esprit et vos valeurs. La décoration de vos bureaux peut nettement jouer en votre faveur si elle est soignée et différenciatrice. À l’inverse, des locaux neutres et impersonnels peuvent desservir votre image.

En effet, votre cadre de travail en dit beaucoup sur votre identité et joue un rôle capital dans la première impression que se feront vos clients et vos partenaires. S’il est unique, accueillant et séduisant, c’est l’image d’une entreprise dynamique, en bonne santé et à l’ADN bien marqué qui s’en dégagera. Une décoration léchée sera par ailleurs un bon moyen de marquer les esprits et de rester en mémoire de vos visiteurs sur le long terme.

L’habillage de vos locaux doit permettre une identification rapide de votre marque, en respectant les codes de votre charte graphique. Il doit être parlant quant à votre offre et à  votre philosophie.

locaux-google-amsterdam  shutterfly-gensler-office-design-8-700x967

Bureaux LEGO en Turquie, de Google à Amsterdam et de Shutterfly en Californie (de gauche à droite)

 

Il faut que le positionnement de l’entreprise soit au coeur de votre réflexion lorsque vous définirez le style de décoration qu’arboreront vos bureaux. Classique ou moderne, vintage, épuré, coloré, décalé… Tous les choix sont possibles tant qu’ils respectent une certaine cohérence avec votre activité et l’identité globale de votre marque. Une startup innovante pourra afficher son dynamisme et sa créativité à travers des décors punchy et insolites par exemple. En créant une atmosphère qui vous est propre, vous vous affirmez davantage et vous démarquez mieux de la concurrence.  

De nombreux paramètres sont à prendre en compte pour cela. Le choix des matériaux, des formes, des couleurs… Rien n’est anodin dans l’incarnation de votre entreprise. Par exemple, les couleurs vives souligneront le dynamisme de la société, le bois, sa dimension chaleureuse et conviviale, alors qu’un décor “green” valorisera une démarche durable et responsable.

Adhésifs grand format, tableaux et lettres 3D, pochoirs, créations végétales stabilisées, papiers peints personnalisés, adhésifs dépolis ou microperforés… Les supports sont innombrables pour permettre à vos murs d’illustrer et de sublimer votre identité.

logo-relief logo

Bureaux de l’agence 33 degrès par Absolut Graphic

 

Faire de l’espace de travail un levier de motivation et de performances pour vos salariés  

 

Dans un monde où la notion de bien-être au travail prend de plus en plus de poids, il faut savoir anticiper sur les attentes de vos salariés en leur proposant un cadre agréable et épanouissant. La décoration de vos locaux est aussi un excellent moyen de développer la culture d’entreprise et la cohésion au sein des équipes. Une entreprise qui affiche clairement son identité et ses valeurs génère un sentiment de fierté chez les salariés, flattés de faire partie d’une société à la personnalité forte. Par ailleurs, une décoration de bureau recherchée permet de créer une cohérence et une continuité entre l’image véhiculée par l’entreprise à l’extérieur et celle perçue par ses salariés en interne.

Il est donc essentiel de créer une ambiance chaleureuse, un environnement plaisant où l’on aime se rendre le matin. Cela permet de motiver et fidéliser les salariés et de se prémunir face aux risques croissant de turnover au sein des entreprises.

D’après une étude IFOP menée en 2014 auprès de 1000 cadres franciliens, le lieu de travail a un impact sur le bien-être de  90% des salariés, mais aussi sur leur efficacité professionnelle (85%), leur motivation (83%) et enfin sur l’image qu’ils se font de l’entreprise (81%).

Par ailleurs, l’ambiance qui émane du lieu a un impact direct sur le travail fourni : un cadre épuré aux couleurs claires favorisera le calme et la concentration tandis qu’un lieu coloré et contrasté favorisera la créativité par exemple. Chaque espace doit donc être pensé en fonction de ces paramètres (salle de réunion, salle de pause, open space…)

Au-delà des salariés en poste, c’est l’image du travail au sein de votre entreprise qui  est valorisée et qui séduira les potentielles nouvelles recrues. Il est donc primordial de développer l’attractivité de votre entreprise en aménagement vos bureaux avec une attention particulière. Les possibilités sont innombrables et peuvent s’adapter selon le budget et les contraintes de la société (espace, ergonomie …).

Et puisqu’ils sont les premiers impactés, il peut être intéressant d’impliquer les salariés dans l’aménagement et la décoration des bureaux en recueillant leurs attentes et en les interrogeant sur leur représentation de l’entreprise.

 mailru-12-700x467  61eb1826d73e85dd51a02390704c78e1 envato_office_pictures_5

 Bureaux de Mail.ru en Russie et d’Envato en Australie (de gauche à droite) 

 

Intégrer la signalétique à votre décoration pour délimiter et identifier les espaces

 

Enfin, d’un point de vue pratique, l’habillage de vos bureaux peut être très utile en termes de signalétique, aussi bien pour vos visiteurs que pour les nouveaux arrivants.

Il n’est pas forcément nécessaire d’utiliser des panneaux pour fournir des indications pratiques. Les murs, sols et escaliers sont tout autant de supports exploitables pour renseigner et orienter dans les couloirs et les pièces communes. De plus en plus d’entreprises exploitent les supports adhésifs pour proposer des fléchages au sol, sur les murs des couloirs ou dans les escaliers. Et au-delà leur intérêt pratique, la créativité n’est pas en reste et les possibilités sont nombreuses pour allier fonctionnalité, esthétisme et originalité.