• Twitter
  • Facebook
  • Flickr
Appelez-nous ! 04 27 44 89 17
 

BLOG


Nos conseils pour une devanture qui en jette !

Qu’il s’agisse d’un bar, d’un restaurant ou d’un magasin, l’apparence de votre devanture ne doit jamais être prise à la légère. Couleurs, matériaux, formes, disposition… chaque détail compte pour attirer l’oeil du client et lui donner envie de franchir le seuil de votre porte. Parlante, séduisante, accueillante… cette dernière doit cumuler bien des atouts…

Au-delà de sa fonction signalétique, la devanture constitue un véritable levier commercial, comme en témoigne une étude du syndicat français des métiers de l’Enseigne et de la Signalétique selon laquelle 49 % des magasins testés avaient constatés une hausse de leur clientèle suite à un changement d’enseigne. Cela confirme que l’aspect de la devanture est un élément clef dans  la prise de décision d’un chaland de franchir la porte.

enseigne-peinte  article enseigne Absolut  enseigne-vintage

Que peut vous apporter votre devanture ?

Les raisons de soigner sa devanture sont nombreuses, à commencer par le fait de signaler votre présence aux passants. Alors pourquoi se priver d’une bonne publicité ?  En effet, votre extérieur est le meilleur moyen d’attirer les clients dans votre commerce ; ne le négligez pas !

Il va falloir déployer tous vos arguments pour donner envie à votre cible d’entrer chez vous et susciter sa curiosité. Pour cela, n’oubliez pas de vous démarquer de la concurrence et de valoriser votre image à travers une identité visuelle marquée. 

Votre devanture vous permet de délivrer un message sur la nature de votre activité et sur votre offre, alors soyez clair ! L’affichage extérieur doit être en adéquation avec le produit que vous proposez et refléter le style de votre marque. N’oubliez pas que c’est ce que les clients voient en premier.

Enfin, pensez pratique ! Les infos essentielles doivent être présentes pour qu’on comprenne l’activité. Sans oublier les horaires et jours d’ouverture qui doivent eux aussi être affichés.

Vous l’aurez compris, le design de votre extérieur est primordial pour créer un premier contact efficace avec vos clients. Marquez leurs esprits et s’ils ne rentrent pas dans la minute, il ne vous oublieront pas pour une prochaine visite…

enseigne-simple enseigne-burge devanture-restaurant

Les clés pour une devanture parfaite ! 

Pour créer une devanture accrocheuse et mémorisable, plusieurs aspects doivent être soignés comme le choix des couleurs qui doivent être harmonieuses et en adéquation avec votre charte graphique. Le choix des matières est lui aussi important puisqu’une devanture en bois ne sera pas du même effet qu’une enseigne en metal ou en PVC. Allure rustique, naturelle, vintage, design ou épurée, tout dépend de l’ambiance que vous souhaitez créer.

La typographie utilisée pour vos inscriptions a elle aussi son rôle à jouer. D’ailleurs, on pense souvent à tort que celle-ci doit être grosse pour être plus visible, or ce n’est pas forcément nécessaire. L’essentiel étant qu’elle soit équilibrée et surtout qu’elle ne soit pas trop chargée. Elle sera ainsi mieux comprise et plus élégante que si elle occupe toute la surface de votre enseigne.   

Une fois les éléments de base déterminés, il vous faudra encore déterminer vos supports d’affichage. Dès lors, plusieurs options s’offrent à vous :

– Les enseignes « drapeau », qui sont fixées perpendiculairement à la façade et ont l’avantage d’apporter une très bonne visibilité, même de loin, lorsque l’on marche le long du trottoir.

–  L’enseigne principale : Il s’agit de  l’enseigne qui est positionnée en parallèle de la façade, généralement au-dessus de la vitrine. Les caissons lumineux et panneaux ont été mis de côtés et l’on retrouve maintenant essentiellement des lettres découpées en relief, éclairées sur la face, sur l’arrière ou indirectement avec des spots, selon le style souhaité.

– Les store banne et leur lambrequins personnalisés qui constituent également des  supports très intéressants et habillent bien les devanture.  C’est la petite touche de finition qui permet aussi d’identifier de loin que le commerce est ouvert.

Par ailleurs, n’oubliez pas de soigner la couleur de votre façade, cette dernière doit être en bon état donc n’hésitez pas si un petit rafraîchissement est nécessaire !

 

La décoration de vitrine est elle aussi très importante pour communiquer et embellir votre devanture. Pour cela, vous pouvez notamment l’habiller de jolis adhésifs qui permettent à la fois de décorer et de délivrer un message.

 

enseigne-juice-salad  enseigne-restaurant deventure-aubergine

Le petit détail à ne pas oublier : la législation !

Si tout était possible, on verrait beaucoup plus de devantures originales dans les rues. Malheureusement, il faut faire avec les règlementations d’urbanisme qui varient selon les villes et les pays. Et sur cet aspect, la législation française est assez stricte ce qui explique pourquoi les extérieurs de boutiques sont souvent plus extravagants à l’étranger. D’ailleurs, ces contraintes constituent parfois un frein pour les créatifs dont les idées sont souvent « bridées ».

Alors avant de vous lancer dans la réalisation de votre devanture, n’hésitez pas à vous rapprocher du service d’urbanisme local pour connaître la règlementation dans votre quartier et obtenir les autorisations nécessaires.

Enfin, dernier conseil pour réussir votre devanture : faites appel à un spécialiste 😉

 

On vous laisse en images pour faire le plein d’inspiration !

enseigne-a-l-ancienne enseigne-prova vitrine-restaurant enseigne-bus enseigne-pharmacie devanute-bicycle devanture steack me